À la première écoute, nos oreilles semblent nous indiquer que le micro intégré est « plus fort » que votre micro Blue. Mais en réalité, ce n'est pas le cas. La raison en est le « volume perçu ».
Si l'on étudie la nature de l'audition humaine, on découvre que les humains entendent selon une courbe. Cela signifie que, dans le spectre des fréquences, les humains perçoivent certaines fréquences ou « hauteurs » comme étant plus fortes que d'autres, même à volumes exactement identiques. Ces fréquences que nous percevons comme étant « plus fortes » sont autour de la plage allant de 1 à 6 kHz (une équipe de scientifiques a fait des recherches sur ce phénomène dans les années 1930. Si vous le désirez, vous pourrez en lire plus à ce sujet ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Fletcher%E2%80%93Munson_curves).
Alors, quel rapport cela a-t-il avec à nos microphones ? Eh bien, comme vous pouvez l'imaginer, plus grande est la membrane ou « oreille » du microphone, plus elle peut capter ou « entendre ». Blue Microphones se spécialise dans la création de microphones à grande membrane, capables de collecter une plage de fréquences ou « hauteurs » beaucoup plus large. La plupart des microphones grand public, comme le micro intégré à un ordinateur, sont construits autour de membranes extrêmement petites. Cela signifie qu'ils ne peuvent capter que les plus petites fréquences du spectre. Et il s'avère que ces mêmes fréquences, autour de 1 à 6 kHz environ, sont celles que les êtres humains perçoivent comme étant les « plus fortes ».
Cela ne veut pas dire que vous avez tort quand vous ressentez le micro intégré à votre ordinateur comme apparemment plus fort. C'est une réaction commune qu'ont beaucoup de gens lorsqu'ils font pour la première fois l'expérience d'un son capté avec plus de fidélité.